Gratin de blettes au jambon

Il est des légumes qui n’ont pas la côte, comme la blette.

Et pourtant, ce n’est pas si mauvais que ça, surtout en gratin. Ici, petite recette inspirée d’une recherche sur Internet, comme souvent, et légèrement adaptée, comme toujours…

En tombant sur des blettes l’autre jour chez Carrefour Market, je n’en ai pas acheté (la botte était trop grosse) mais ça m’a donné envie. J’ai donc été dans une boutique bio pas très loin, pour acheter deux petites bottes. Mauvais calcul, car elles m’ont couté plus cher, et avec les déchets, il ne restait pas grand chose (on se rassurera en pensant qu’elles étaient sans doute meilleures, et plus saines).

Ingrédients pour 2

  • 500 gr de côtes de blettes (2 petites bottes, donc)
  • 4 tranches fines de jambon
  • 1 oignon grelot, ou 1 échalotte
  • un peu de fond de volaille
  • 1 cuillère à soupe de beurre,
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • Gruyère râpé

Préparation

Il faut commencer par le gâchis: enlever les feuilles et les fils des côtes de bettes. On assistera à un rétrécissement énorme de la zone comestible par rapport à la zone à jeter, à la manière des artichauts. Bref, faire ensuite bouillir dans de l’eau avec un peu de fond de volaille. Immerger les blettes dans le bouillon et laissez frémir 20 min.

Une fois cuites et égouttées (attention à conserver un peu d’eau de cuisson), mettre dans un plat à four légèrement beurré. Hacher le jambon et un petit oignon,parsemer les blettes.

Mettre le beurre et la farine dans une casserole, et ajouter le bouillon. Remuer au fouet sur le feu, pour laisser réduire et obtenir une sauce lisse que vous verserez sur les blettes et le jambon.

Couvrir le tout fromage râpé et faites cuire 30 min à 180°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *