Pâte à crêpes

Il y a des jours où, sans trop savoir pourquoi, nous vient une envie irrépressible. Qui, si on n’y cède pas, grandit jusqu’à devenir une obsession… Dans mon cas, j’ai eu une envie de crêpes.

Vous me direz, c’est facile à faire, pourquoi résister ? Pour le plaisir de faire grandir l’obsession ?

Cela faisait des siècles que je n’avais pas fait de crêpes, et la recette était un peu sortie de ma pauvre tête. Du moins, les proportions exactes. Une petite recherche sur Internet me montre que, ma fois, cela a peu d’importance, il existe tellement de variantes…

Je note ici la mienne, pas forcément la meilleure (mais pas mauvaise tout de même)

Ingrédients pour une bonne dizaine de crêpes

Sachant qu’on en loupe forcément une ou deux à la cuisson, souvent les premières… Ceci dit, je n’ai pas vraiment compté.

  • 250 grammes de farine
  • 3 oeufs
  • 1/2 litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile

On peut y ajouter de la bière (pour la levure), du rhum, de la fleur d’oranger… c’est là où les variantes sont nombreuses.

Préparation

Si les proportions tendent à varier, la méthode est quasiment toujours la même.

Tamiser la farine dans un cul de poule. Cette étape est censée éviter les grumeaux, ce qui est bien, mais augmente le nettoyage de la cuisine, ce qui est mal. Surtout si vous retirez trop vite le tamis, qu’il reste de la farine dedans, et qu’elle se répand tout autour du cul de poule… C’est souvent évoqué: les crêpes, c’est salissant à faire…

Faire un puit dans cette farine, y verser les oeufs que l’on a battu au préalable.

Ajouter de lait doucement, en battant au fouet. Ajouter la pincée de sel et l’huile.

Laisser reposer au frais 1 à 2 heures.

Pour cuire, ben il faut une bonne poêle, légère et bien plate. Sinon on est à chemin entre le blinis et la dentelle. Ce qui fut un peu mon cas hélas (la poêle est bonne, mais trop lourde).

On peut  garnir de gruyère râpé et de jambon (si on veut une jambon-fromage). J’ai testé Saint Moret + chorizo, pas mal du tout. Servir avec une petite salade ne nuit pas.

En sucré, j’ai testé Lemon Curd (crème de citron, miam-miam), sirop de liège (miam miam), et plus classique, miel (miam miam). Bon, une partie le lendemain matin il est vrai (et au petit déj, miam miam !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *