Boulets à la liégeoise (sauce)

On peut presque considérer que sont à la liégeoise toutes les préparations qui contiennent du sirop de Liège (et je ne me prive pas d’en user parfois)

Cependant, ces boulets – et à fortiori la sauce qui va avec – sont presque une appellation contrôlée… Amusant au passage de constater qu’un boulet ici, devient boulette là, ou fricadelles ailleurs…

Ingrédients

  • 3 oignons coupés en dés (pour des histoires de stock dans le frigo, j’ai utilisé un oignon blanc, un rouge et un jaune…)
  • 3 cuillers à soupe de sirop de Liège
  • 25 cl de bière brune
  • 50 gr de raisins de Corinthe (petits raisins secs blonds ou bruns)
  • 25 gr. de beurre
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • du sel et du poivre

Préparation

Faire fondre dans le beurre les oignons, à feux doux. Ils doivent colorer et non brunir (10 min. environ). Saler / poivrer. Ajouter la farine pour lier la sauce.

Incorporer le sirop de Liège, et le faire fondre en touillant.

Incorporer la bière, et faire chauffer à frémissement. Comme la recette ne nécessite que 25cl et que la canette en fait 33… boire les 8cl d’excédent.

Retirer du feu, et incorporer les raisins secs. Laissez ceux-ci, deux à trois minutes, prendre la température de la sauce.

Vérifiez le goût (sel et poivre). La sauce est prête. Servez bien chaud les boulettes et la sauce.

Note

Bon cette recette n’est pas de moi, et j’avoue l’avoir suivi à la lettre lorsque je l’avais fait la première fois. Vous trouverez donc le topo à l’adresse d’origine, Spécial Recettes Wallonie, au milieu d’autres recettes intéressantes (mais non encore testées par moi même).

Pour la sauce présentée ici, j’ai pris quelques libertés et fait quelques légères adaptations…

Par ailleurs, j’insiste sur le fait que les boulets de la recette d’origine sont plutôt bon aussi, mais j’ai tenté d’utiliser un stock de boulettes de viande cuite, recette à la suédoise de chez Picard, et ma foi, cela simplifie un peu la chose (en étant moins bon tout de même).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *